Association intercommunale de chasse
L’inter-communale de chasse a vu le jour en mars 1966 sur trois communes limitrophes au coeur de la Vallée du Galeizon : Soustelle, Lamelouze et St Paul La Coste.
Son territoire est constitué par un ensemble de baux de chasse, signés avec chacun des propriétaires fonciers désireux de faire vivre ce groupe local et par là même participer à la gestion et la régulation des populations de gros gibiers en général et plus particulièrement de sangliers.
A ce jour, deux équipes « gros gibiers » se partagent ce territoire et y pratiquent la chasse en battue : Lamelouze-Soustelle et St Paul la Coste.
Par ailleurs la « chasse à la passe » pour les oiseaux migrateurs ou bien la chasse « au chien d’arrêt » pour le petit gibier, sont également pratiquées mais en solitaire.
Tout habitant des trois communes, est membre de droit de l’association et peut demander la carte de chasse qui lui permettra d’exercer ce loisir.
Les propriétaires fonciers de leur côté, chasseurs ou non chasseurs, sont souvent contrariés par les multiples dégâts engendrés par la prolifération du sanglier et touchant jardins potagers, pelouses, châtaigneraies et autres chemin de déserte.
Outre la pression de chasse indispensable exercée, ils peuvent, sur demande, bénéficier de la pose de clôture électrique, l’entretien restant à leur charge.
Le bureau de l’association est composé comme suit:
Max FOULC : Président
Thierry SOUSTELLE : Vice Président
Philippe RANCHON : Trésorier
Jean Pierre OZIL : Secrétaire