Situation

Venir à Soustelle ?

Département du Gard

                     Alès Agglomération

                     Parc National des Cévennes

La rivière et les communes limitrophes

Le Galeizon

Coulant au cœur d’une vallée préservée, le Galeizon abrite une faune et une flore aquatique remarquable. Cette riche biodiversité, l’état sauvage de ses berges et la qualité exceptionnelle de son eau lui valent une double distinction : “Rivière en bon état” et “Rivière sauvage”. Le Galeizon est la 1ère rivière d’Occitanie à être reconnue de la sorte, et la 17ème de France. Ces labellisations illustrent les efforts réalisés depuis des décennies par Le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles (SHVC), relayés depuis peu par l’Etablissement Public Territorial de Bassin des Gardons (EPTB) pour faire de la vallée du Galeizon un haut lieu de la biodiversité.

Saint Paul La Coste

C’est une commune rurale, jadis agricole, située à 300 mètres d’altitude. Arrosée par le Galeizon et son affluent la Salandre, elle est classée “Réserve de la biosphère” par l’Unesco. Le territoire, couvert de chênes verts, de châtaigniers et de pins, est parsemé de magnifiques mas, fermes et hameaux. Ces bâtiments rappellent la place importante qu’occupait jadis la localité, tant dans l’industrie que dans l’agriculture.

Consultez le site web de Saint Paul La Coste.

Cendras

Son patrimoine, ses sites historiques comme l’abbaye romane, la tour du Puech du XIVe siècle et sa situation géographique sur les rives du Galeizon à son confluent avec le Gardon donnent à Cendras toute son originalité. Ancrée dans son passé, riche de ses activités agricoles directement liée aux apports de ses cours d’eau, Cendras vit dans le présent et prépare le futur.

Pour son riche passé, il faut citer l’abbaye, fondée au Xe siècle sur les restes d’une villa romaine, mais aussi les maisons construites en galets du hameau de Malataverne, véritable mosaïque de roches issues du sous-sol des Cévennes. Consultez le site web de Cendras.

 

Lamelouze

Située dans la vallée du Galeizon, espace naturel protégé, Lamelouze est principalement constituée d’habitations à l’architecture traditionnelle. Son passé se retrouve dans un nombre important de constructions mégalithiques du plus grand intérêt. Ainsi la nécropole de Peyraube, du premier âge du fer, ou la crête du Mortissou. On note aussi une superbe chapelle en schiste du XIIe siècle.

Le hameau des Appens, outre son architecture spécifique de la montagne cévenole (maisons disposées en étages sur les terrasses cultivées), se distingue par les fragments de pierres tombales du cimetière des abbés de Cendras, insérés dans les maisons.

À Lamelouze, village niché dans la verdure à près de 500 mètres d’altitude, se trouvent aussi une chèvrerie-fromagerie du Bois de Rame, qui produit chevreaux, poulets, œufs et pélardons, ainsi qu’une fort active Amicale des chasseurs de sangliers.

Consultez le site web de Lamelouze.

Les Salles du Gardon

La commune des Salles-du-Gardon s’étend, au départ de la vallée Longue, sur la route qui mène à Florac et, au-delà, vers les causses. À dix kilomètres au Nord d’Alès, elle se situe tout près du lac des Camboux. À l’Est, la commune est bordée par le Gardon qui la sépare de La Grand-Combe, commune créée en 1846 sur la rive gauche par le préfet du Gard.

Pour son nom, les spécialistes hésitent entre une origine germanique (“sala” signifiant château évoquant le château de la Tour) et une autre occitane (traduction de salle dans le sens de “grotte”, pour évoquer des grottes situées le long de la rivière).

Consultez le site web des Salles du Gardon.

 

Saint Martin de Boubaux

Petit village des Cévennes méridionales de 200 habitants, niché en amont de la vallée du Galeizon. Notre commune se situe à 30 km de Florac et 25 km d’Alès. D’une superficie de 31.4 km2 le territoire est recouvert à 97% par les forêts de résineux et de châtaigniers. Vallée résolument tournée vers la préservation de nature, elle adhère à l’Agenda 21 et à la démarche MAB (Man and Biosphère) de l’UNESCO, qui vise à concilier la protection de l’environnement et le développement d’activités humaines sur un territoire. De plus tout récemment notre cours d’eau « le Galeizon » a été classé « Rivière sauvage ». Consultez le site web de Saint Martin de Boubaux.