UNE JOURNEE DU PATRIMOINE 2025 VRAIMENT EXCEPTIONNELLE

Ce très bel édifice religieux bâti au XIIème siècle, se souviendra longtemps du 20 Septembre 2025.En effet l’église de Soustelle qui a ouvert ses portes exceptionnellement pour les journées du patrimoine, a accueilli de nombreux visiteurs venus pour la première fois, l’admirer de l’intérieur, voir une exposition sur son histoire mouvementée et écouter une conférence de l’auteur et historien bien connu Mr Daniel TRAVIER.

L’église était pleine et il a même fallu rajouter des chaises pour que les spectateurs puissent écouter la conférence du créateur du musée des traditions Cévenoles de Saint Jean du Gard qui a présenté un brillant exposé sur le thème : Pourquoi le protestantisme s’est implanté si fortement dans les Cévennes?

Cette journée fut aussi l’occasion de célébrer avec éclat, les 30 ans de la rénovation de l’église. C’est le 29 juin 1995 que la municipalité d’alors, dirigée par son maire, Mr Raymond BRES, a inauguré une rénovation très réussie qui a permis de redonner à ce monument toute sa valeur architecturale et historique. Ce prieuré bâti au XIIème siècle a brulé 3 fois une première fois sans doute avant la grâce d’Alais de 1629( le prieur lui, découvre les dégâts en 1633),puis en 1702 il fut incendié par la troupe du camisard Gédéon LAPORTE natif de Saint Paul la Coste et enfin une troisième fois par les soldats du roi commandés par le Marquis DELALANDE en 1704, lors du “brûlement des Cévennes”.

Les habitants de Soustelle qui se sont déplacés ont même pu découvrir dans l’exposition les textes authentiques qui indiquent précisément dans quel état se trouvait leur hameau en 1704. Les textes rédigés par un expert en bâtiment, mandaté par l’intendant du Languedoc BASVILLE, font l’inventaire des destructions causées à toutes les maisons tant par les rebelles protestants que par les soldats du roi qui détruisirent les mas afin de priver les protestants de nourriture et de logis.

Mais depuis 1995 le bâtiment est devenu un lieu œcuménique qui accueille indifféremment les communautés catholiques ou protestantes mais aussi culturel. C’est un très beau symbole de constater que cet édifice qui fut témoin de tant de crimes soit devenu un lieu de paix et de rassemblement.

Cette commune authentiquement Cévenole n’oublie pas son passé mais a décidé de se tourner vers un avenir plus paisible. Car comme le disait le poète Anatole FRANCE” Ne perdons rien du passé. Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir”

ANNONCE : Les personnes qui n’ont pas pu voir l’exposition pourront la découvrir le samedi 11 octobre de 16h à 18h car l’église sera à nouveau ouverte ce jour là. Profitez en!!!!!