A Soustelle le grand public a pu découvrir les métiers de la forêt avec “ VIS MA VIE DE BUCHERON”.Le 22 octobre, notre commune a accueilli la première édition en Occitanie de “Vis ma vie de bûcheron”, une initiative portée par FIBOIS OCCITANIE et destiné à promouvoir les métiers de la filière forêt-bois. Deux sessions étaient proposées: une le matin pour le grand public, et une autre l’après-midi, à destination des demandeurs d’emploi.
Dans son message d’accueil, le maire, Georges Ribot, a rappelé que la commune est boisée à plus de 90% et qu’il est essentiel de réfléchir à une gestion de cet espace en pleine évolution, en lien avec la déprise agricole et le changement climatique.
Les participants ont ensuite été invités à découvrir les savoir-faire de l’entreprise Environnement Bois Energie, basée aux Salles du Gardon. Ses équipes ont présenté les métiers de bûcheron manuel, bûcheron mécanisé, débardeur, et transporteur de bois ronds, des professions essentielles, ancrées dans le territoire et souvent méconnues.
L’après-midi, une dizaine de jeunes accompagnés par la Mission Emploi d’Alès ont pris part à la rencontre. 4 d’entre eux ont manifesté un réel intérêt pour ces métiers exigeants mais passionnants, comme l’ont souligné les dirigeants d’EBE, Yan et Bernard PHILIP.
Sur le territoire du Pays des Cévennes, la filière forêt-bois regroupe 6 scieries, 430 entreprises et prés de 1900 emplois!!!!!


