Les châteaux de Soustelle

 

Soustelle possède trois châteaux, il s’agit du Château de Soustelle, celui de Péries ainsi que celui d’Olympie

Le Château de Soustelle

Situé près de l’église Saint-Pierre, il est le moins bien conservé des trois châteaux présents sur la commune, mais il est également le moins modifié par rapport à sa construction d’origine, avec ses deux magnifiques tours et son mâchicoulis. On peut aussi y voir la pierre d’angle où reposait la troisième tour du château, côté nord-est, et une génoise à trois rangées. Les nombreuses meurtrières qu’il est possible d’observer témoignent de sa vocation défensive. Cet édifice très ancien, aurait été incendié trois fois avant 1100.

Le château de Périès

Le fief de Périès est évoqué dès le XIIIe siècle. Si plusieurs versions existent sur son rattachement à la famille Firmas, que certains font remonter au XIV e siècle, un fait est absolument certain : Anne des Estienne, dame de Périès, l’a apporté en dot à Bernard de Firmas, écuyer, lors de leur mariage en 1572. Ce château fut brulé pendant la guerre des Camisards.

 

Le château d’Olympie

Les premières constructions de ce château, situé à proximité du Galeizon, figurent dans les grimoires de 1308. Un grand flou demeure concernant ce dernier sur la période comprise entre sa construction et les années 1600, les archives ayant disparu dans l’incendie du bâtiment en 1703. Il aurait été construit pour surveiller l’entrée de la vallée du Galeizon, les traces des roues des diligences sont encore visibles dans la roche. Le château fut brûlé en 1703 par les Huguenots, puis reconstruit jusqu’en 1733. Durant la seconde guerre mondiale, le château servît de relais au maquis de Saint Martin de Boubaux.